La routine c’est sympa, la routine de performance c’est mieux. Pour les sportifs, elle est essentielle afin de se préparer efficacement à une compétition.

QU’EST-CE QU’UNE ROUTINE DE PERFORMANCE ?

Une routine est une séquence mentale et comportementale ordonnée, conduisant à la mise en œuvre d’un objectif souhaité. C’est un ensemble de pensées, d’actions ou d’images mentales que l’on reproduit systématiquement avant d’exécuter une performance, selon Crews et Boutcher (1986). Ceci permettant d’atteindre un état optimal de performance (aussi appelé « flow »), tout en activant un automatisme de nos gestes.

Elle a pour but de mettre un sportif dans les meilleures conditions possible, pour qu’il puisse réaliser n’importe quel geste technique préalablement acquis.

La routine de performance peut prendre la forme d’un discours interne (phrases ou mots prononcés dans notre tête), d’une visualisation (reproduction d’images mentales), ou bien des techniques de respirations, ou de gestuelles et postures spécifiques.

LES TYPES DE ROUTINES

On retrouve singulièrement 3 catégories de routines, appelées pré-routine, routine, et post-routine.

La pré-routine est la phase de préparation et de la prise de décision. Nous programmons la compétition afin de tenir compte des forces et faiblesses générales du sportif mais aussi de celles du jour (si c’est une activité en extérieur). Pour ce faire, nous utilisons un moment de relâchement afin de diminuer les effets du stress dus à la pression des enjeux. C’est une condition essentielle pour reconnaître les signaux internes et inconscients de notre corps. L’outil idéal pour créer du relâchement est la respiration, que nous mêlons ensuite à la visualisation. Ceci permet d’imaginer ce que va être notre futur de telle sorte que l’inconscient s’en souvienne comme si cela avait été déjà vu. La visualisation est pratiquée et entrainée en amont de la compétition, et testée aux entrainements, pour qu’elle soit efficace au moment désiré. L’échauffement du corps et de l’esprit le jour J fait également parti de la pré-routine, ainsi que la transition vers la compétition en elle-même.

La routine, aussi appelée stratégie mentale, est la phase d’action. C’est la mise en pratique des choix faits précédemment : une séquence mentale et comportementale ordonnée, structurée, qui met en œuvre l’objectif souhaité. La routine permet d’unifier le corps et l’esprit pour favoriser et amplifier la confiance en soi. On cherche à initier le mouvement et l’énergie nécessaires pour le ou les gestes sportifs à exécuter, dans le but de créer un ancrage (via la répétition) menant à un état émotionnel recherché. La routine doit se terminer par un automatisme des gestes au moment de la création du mouvement.

La post-routine est la phase de réaction, d’acceptation et de gestion des émotions. C’est le moment où le sportif évalue le résultat de ses actes. L’évaluation doit être faite de sorte à ce que le prochain geste ou action soit préparé dans les meilleures conditions, car l’émotion déclenchée par le jugement peut être lourde de répercussion pour la suite des évènements. La technique d’ancrage permet de gérer les états internes pour rester concentré et performant pendant la durée de la compétition.

Chacune de ses phases est importante, elles se nourrissent et se favorisent entre elles. En revanche, si l’une fait défaut, les autres risquent de se fragiliser rapidement.

QUELS EN SONT SES BÉNÉFICES ?

Les routines de performances permettent :

  • D’optimiser les niveaux d’activations, souvent lors de routines pré-compétitives. Cela consiste à adapter de manière efficiente son énergie à la situation présente, tendant souvent vers une relaxation ou plus de dynamisme ;
  • D’améliorer nos capacités de concentration et d’attention, ainsi que de contrôler efficacement nos distractions ;
  • D’augmenter notre motivation ;
  • De renforcer notre confiance en soi. Comme être focus sur ce qui est maîtrisable, ou bien s’habituer à être dans un état émotionnel optimal ;
  • De prendre des informations utiles, définir rapidement un plan pour le mettre en place et agir en conséquence.

Bref, d’optimiser nos performances, dans ce qu’on choisit d’améliorer !

COMMENT CRÉER UNE ROUTINE EFFICACE ?

Une routine de performance est construite à partir de nos expériences et valeurs personnelles, afin qu’elle soit unique et optimale pour chaque sportif.

Pour être efficace, le sportif doit construire sa routine autour de ses propres besoins. Par exemple pour une même activité, certains sportifs auront besoin de se détendre et de relâcher la tension musculaire alors que d’autres devront augmenter leur niveau d’activation.

Dans le meilleur des cas, elle doit s’appuyer sur une expérience, une émotion ou un souvenir de réussite personnelle afin d’être individualisée au maximum.

COMMENT L’UTILISER ?

Une routine de performance nécessite un certain apprentissage, ce qui signifie qu’elle ne sera pas effectuée de manière optimale dès la première fois. Après l’avoir construite durant les entretiens, il faudra l’apprendre puis la mettre en œuvre dès l’entraînement. Il est indispensable de pouvoir l’appliquer dans des situations calmes et propices avant de pouvoir la transposer au domaine compétitif. Enfin, à force de la répéter dans diverses situations et dans des contextes différents (endroit connu, inconnu, seul ou entouré…) on parvient à la maîtriser parfaitement et à développer votre potentiel librement.

En synthèse, une routine est efficace lorsqu’elle est construite à partir de choix et valeurs personnels et qu’elle devient, à force de répétition, automatique et stable.

SOURCES

Jonathan BEL LEGROUX. (2018). Autohypnose et Performance Sportive. Editions Amphora.

Jean-Philippe VAILLANT. (2006). Golf, Le mental pour scorer. Editions Amphora.