« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »
ALBERT EINSTEIN
« Capacités d’analyse, rigueur, esprit de synthèse, compétences, formation, expérience, responsabilités, etc. ». Tels sont les termes que l’on retrouve dans les descriptifs des qualités requises pour la plupart des postes en entreprise. Qu’en est-il des qualités telles que l’improvisation, la créativité, l’imagination, l’originalité, la curiosité, l’humour ? La créativité peut avoir la vie dure dans le monde de l’entreprise. Et lorsqu’on en a besoin, on n’est pas sûr de savoir comment la réveiller. Mais qu’est-ce que la créativité exactement ? Est-ce ce dont on a besoin pour innover, est-ce inné ou acquis, d’où vient-elle ?
ORIGINES ET DÉFINITIONS DE LA CRÉATIVITÉ
Les origines de ce mot proviennent du terme « création », étymologiquement lié au verbe crescere, signifiant croître, se déployer, grandir. Ainsi qu’un autre verbe latin creare, qui signifie faire pousser, produire, faire naître, et dans la langue ecclésiastique faire naître du néant…
Son apparition dans le langage courant nous vient tout droit du mot américain « creativity », qui a pris son essor à partir de 1939 grâce au brainstorming d’Alex Osborn. Le terme « créativité » a été introduit dans la langue française dans les années 60, et sa première apparition dans le dictionnaire de l’Académie française fût en 1971, sous l’impulsion de Louis Armand. Sa définition succincte était une « aptitude à créer, à inventer ». Avant la création de ce mot, nous nous contentions des termes « inventivité » et « imagination ».
Depuis, les définitions ne cessent de se multiplier. En voici quelques-unes :
- Dictionnaire Larousse : « Capacité, faculté d’invention, d’imagination. »
- Dictionnaire Oxford : « Faculté ou le pouvoir de créer. »
- Edward de Bono : « De l’efficacité inattendue. »
- Alex Osborn : « Aptitude à créer des idées grâce à l’imagination. »
- Sarnoff Mednick : « C’est comme la capacité d’associer des éléments pour former de nouvelles combinaisons qui ont une valeur scientifique, esthétique, sociale et technique. »
- Jones : « C’est la combinaison de flexibilité, originalité et sensibilité pour trouver des idées. »
La créativité est liée à la curiosité, à l’étonnement, à la prise en compte du fortuit, du plaisir de la découverte, de l’inattendu. C’est l’aptitude à produire des assemblages inédits d’idées, de représentations, de formes, de rapports, de structures, d’organisations. Elle résulte d’une agilité imaginative et de la liberté que l’on prend de jouer avec les réalités, les normes, les règles et de déroger aux habitudes par des associations libres, provisoires, inédites.
La créativité consiste à remodeler ce qui existe déjà de façon réelle ou virtuelle.
QUI DÉMONTRE DE LA CRÉATIVITÉ ?
Ne vous est-il jamais arrivé, au travail, de vous imaginer dans un paradis exotique ? Si oui, dans ce cas, vous êtes dans une forme de créativité !
Nous sommes tous dotés de pouvoirs formidables liés à l’imagination ; cependant, notre éducation nous apprend souvent à la réprimer. Pour illustrer ce propos, quand vous étiez jeune, peut-être un enseignant vous a fait, à vous ou un de vos camarades, le reproche d’être dans la lune. Or, cette focalisation interne qu’est la rêverie, n’est rien d’autre que l’expression d’une expérience créative.
Il n’est jamais trop tard pour donner libre cours à votre imagination. Nous sommes tous des créatifs… chacun à notre manière. Débarrassez-vous de la pensée que certaines personnes sont créatives et d’autres non !
QUAND SOMMES-NOUS CRÉATIFS ?
Bien plus souvent qu’il ne paraît. Nous ne sommes pas seulement créatifs lorsque l’on fait de l’art au sens premier du terme (musique, peinture, architecture et design, créer un film, humoriste…), mais aussi au quotidien : elle appartient au processus éducatif et du travail.
En effet, la créativité s’exprime lors de l’apprentissage, pour la mémorisation par exemple ; ou bien au travail, lorsqu’il faut développer un projet, improviser, présenter quelque chose… ou encore, en mathématiques, en politique, dans les industries, en médecine ou psychothérapie, dans tout type de sciences, la gastronomie…
En France, l’Institut Paul Bocuse se veut être un trait d’union entre recherche et cuisine, une structure unique destinée à faire le lien entre arts culinaires, travaux de chercheurs et laboratoires d’universités du monde entier, de diverses spécialités depuis les arts culinaires, les arts de la table, en passant par la nutrition, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la linguistique, le design, le marketing, l’économie…
OÙ SONT NOS SOURCES D’INSPIRATION ?
Elles sont variées et dépendent de chacun. La créativité peut provenir d’éléments communs, ou bien d’un vécu particulier qui ne l’est pas, et qui est conscientisé et réutilisé par la personne (ndlr, qui en fait l’expérience, la découverte).
On retrouve communément les rêves comme source d’inspirations (des avancées scientifiques, comme l’agencement du tableau périodique des éléments ; des tableaux célèbres, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil, de Salvador Dalì) ; les hallucinations grâce à l’influence de drogues ou bien de révélations mystiques, ou de maladies mentales (peintures d’Henri Michaux, les peintures et sculptures de la japonaise Yayoi Kusama, l’artiste allemand Carsten Höller) ; ou tout simplement de la nature, aussi nommé biomimétisme par la biologiste américaine Janine Benyus. Elle dit qu’« il nous faut réapprendre à apprendre de la nature », car la nature a toujours été une source d’information, d’inspiration et d’innovation. Les Esquimaux ont appris des ours polaires l’art de construire une maison de neige et d’utiliser la fourrure pour se chauffer. La plume a inspiré la fermeture Eclair, les ailes des oiseaux celles des avions. Le Velcro s’inspire de la façon dont les fleurs de bardane s’accrochent aux cheveux ou à la fourrure.
COMMENT FONCTIONNE NOTRE CERVEAU CRÉATIF ?
D’un point de vue cérébral, les neurosciences tendent à impliquer l’hémisphère droit et notamment les aires temporo-pariétales (stockage des expériences), frontales (pensée divergente) et limbiques (émotionnelles) sous influence de la dopamine. Une augmentation du tonus dopaminergique stimulerait la recherche de nouveauté, et donc nos envies créatrices.
La créativité ne se limite donc pas à une seule région du cerveau, mais elle émerge de l’interaction de milliards de neurones qui envoient des milliards d’impulsions électriques – les images et les sons se mélangent aux souvenirs, aux pensées, aux émotions, nouvelles et anciennes. Ainsi, chaque expérience que nous vivons constitue la matière première avec laquelle notre cerveau peut créer.
La complexité de notre cerveau nous permet de traiter l’information de manière presque illimitée, à travers les innombrables réseaux permettant de nouvelles connexions : c’est la neuroplasticité.
Nos cerveaux sont des explorateurs de nouveautés. Ils ont besoin de ce qui est original et excitant, car ce qui est ancien et familier devient de moins en moins stimulant. Les idées créatives nécessitent donc un juste équilibre entre le familier et le nouveau, ce qui nous amène à repousser nos limites.
COMMENT STIMULER LA CRÉATIVITÉ ?
Le premier moteur de la créativité est l’imagination. Il est essentiel de créer de nouvelles associations pour donner lieu à de nouvelles réalisations. La créativité utilise notre imagination et des associations pour introduire dans le futur notre pensée présente, et ainsi la recréer.
Pour développer notre créativité, il est avant tout utile de s’ouvrir au monde pour confronter nos idées à la réalité, de les partager ; de s’inspirer et exploiter des pratiques issues d’univers différents, en osant s’éloigner de notre propre champ d’expertise. Simplement en innovant.
Pour cela, plusieurs techniques mentales s’offrent à nous :
- L’imagerie mentale et la visualisation, sont toutes deux des outils puissants pour actionner notre esprit créatif. Ces techniques permettent de concevoir, modeler, tester des choses dans notre tête, en étant à l’écoute de tous nos sens, pour pouvoir créer et innover efficacement. Nous pouvons également être spectateur de ce que notre cerveau crée consciemment ou inconsciemment.
- La connaissance de notre personnalité se révèle une source précieuse pour mieux utiliser ses aptitudes et outils créatifs. Il existe des questionnaires ou indicateurs de personnalité pour nous aider dans cette quête de soi-même.
- Les techniques de mémorisation sont des outils fondamentaux pour développer notre créativité. En effet, la future création se construit sur nos expériences passées. Plus notre stock d’expériences est important, plus nos possibilités de remodelage, et donc de création, augmentent. De plus, mémoriser fait appel à notre imagination et à notre capacité d’association, exactement comme le fonctionnement d’un processus créatif.
D’autres méthodes stimulent notre créativité, seul ou en groupe, telles que : le brainstorming d’Alex Osborn ; les « Six chapeaux de le réflexion » d’Edward de Bono ; le mindmapping de Tony Buzan ; l’approche Systémique ; la liste SCAMPER de Bob Eberle, une méthode d’inversion de problème ou de concassage ; l’utilisation de roadmaps, de scénarios planning, ou bien de scénarios catastrophes ; ou encore procéder par analogie avec des méthodes telles que la synectique (mis au point par George Prince et William Gordon) et le biomimétisme.
L’imagination est une Force présente en chacun de nous, et nous pouvons apprendre à l’exploiter. L’extrait du livre de Dominic O’Brien qui suit, vous donne un exemple d’entrainement possible libérant le rêveur créatif en vous.
Exercice pour libérer l’imagination :
Exercez-vous chaque jour jusqu’à être sûr de pouvoir établir des liens forts entre des choses a priori dénuées de tout rapport. Fermez les yeux pour faciliter l’évocation d’images et de sensations.
SCENARIO 1
Imaginez que vous tenez un ballon de football dans vos mains et qu’il a une odeur d’oranges fraîchement pressées. Prenez le temps d’associer ces 2 idées dans votre esprit. Ensuite, imaginez que le ballon ait la texture de la gélatine, qu’il fasse tic-tac comme une horloge et qu’il ait le goût du chocolat. Ne vous pressez pas ; concentrez-vous sur cette image pendant au moins 5 minutes, afin de lui donner vie. Si votre esprit vagabonde, ramenez-le à la première sensation, c’est-à-dire le contact avec le ballon.
SCENARIO 2
Lorsque vous vous sentirez complètement imprégné du premier scénario, passez à celui-ci : imaginez un éléphant jaune à pois roses, qui miaule comme un chat, qui a le goût du gingembre, qui a un touché piquant et qui sent le café frais. Passez au moins 5 minutes à donner vie à cette idée dans votre esprit.
Désormais, pour se démarquer, nous devons cultiver la créativité afin de multiplier nos options, sortir des chemins battus, prendre des risques, et de cette façon, nous pourrons tirer parti de notre plein potentiel d’être humain, et ainsi produire quelque chose qui n’ait jamais existé auparavant.
Le pouvoir des images mentales dépasse de loin le pouvoir des mots. La créativité est une façon neuve de lire la réalité. Les mots, par définition, constituent des étiquettes pratiques, mais limitantes.
« La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête. »
ARTHUR KOESTLER
SOURCES
BEAMISH JENNIFER ET TRACKMAN TOBY (2019). The Creative Brain. Netflix.
O’BRIEN Dominique (2012). Comment développer une mémoire extraordinaire. LEDUC.S Editions.
TCHENG, H., DENERVAUD, I., BLASCO, B., FELLI, J., CAPUTO, L., PÉRISSÉ, M. & NOÉ, M. (2008). La créativité, une question de survie. L’Expansion Management Review, 130(3), 122-129. https://doi.org/10.3917/emr.130.0122
THEUNISSEN, S. & CONSTANT, É. (2014). Musique, créativité et neurosciences : pour une dialectique entre contenant et contenu. PSN, volume 12(2), 77-90. https://doi.org/10.3917/psn.122.0077