« La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient. »

CARL JUNG

Nous avons tendance à confondre l’ego, le Moi, la personnalité… Faisons le point sur la personnalité. Ce qui nous permettra de distinguer différents profils, ce qui nous amènera à prendre conscience de nos forces et faiblesses.

DÉFINITIONS

En Grèce antique, les comédiens portaient des masques pour jouer des personnages. Ces masques servaient d’interface entre l’acteur, son rôle et son public. Chaque acteur avait son propre masque, et cela permettait au public de prédire les actions des comédiens. Est ainsi né le terme persona en latin, désignant le « masque de théâtre ». En découle le mot « personnalité » que nous connaissons actuellement.

Il est difficile de trouver une définition faisant l’unanimité. En effet, le concept de personnalité est déterminé par les idées dominantes d’une époque et variables au cours des siècles. On retiendra grossièrement :

  • Dictionnaire : Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.
  • Définition psychologique scientifique : Modes de réactions émotives, cognitives, et comportementales à l’environnement qui caractérise chaque individu. (Cottraux, 2006).

Cependant, on peut dégager certaines constantes dans notre compréhension de cette notion.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PERSONNALITÉ

On retrouve 3 principales caractéristiques, que sont : l’unicité, le dynamisme interne et la constance.

L’unicité, l’identité de la personne (étant entendue comme synonyme d’individu ou être humain). C’est la somme des caractéristiques qui rendent une personne « unique ».

  • C’est l’ensemble de multiples aspects qui engendrent cette unicité : la morphologie (taille, poids, couleurs des yeux et cheveux), la biologie (sexe, consommation d’O2, capacité aérobie et anaérobie), la psychomotricité (force, vitesse, détente, souplesse, dextérité, coordination), le cognitif (vitesse perceptive, raisonnement mathématique, capacité de mémorisation), l’affectif (anxiété, peur, colère, joie), et le conatif (combativité, solidarité, respect des autres).

On appelle dynamisme interne, la façon propre à chacun d’agir et de réagir, de se comporter, indépendamment de l’environnement immédiat. La personnalité colore notre manière d’être individuelle.

La constance, quant à elle, repose sur la stabilité dans le temps de l’unicité et du dynamisme.

LA STRUCTURE DE LA PERSONNALITÉ

En psychologie, la personnalité serait constituée de 3 niveaux distincts, mais reliés entre eux, le tout évoluant dans un environnement social.

  • Cœur psychologique : c’est la base, le noyau de la personnalité. Elle comporte les valeurs, les intérêts, les motivations, les convictions sur soi-même de l’individu. C’est l’aspect le plus constant de la personnalité : « Je suis quelqu’un de rigoureux, de sensible », « J’aime être avec mes amis ». En quelque sorte, c’est le masque que l’on porte vis-à-vis de soi-même.
  • Comportements typiques : ce sont les réactions habituelles/prévisibles face au monde environnant, reflets du cœur psychologique et de nos croyances sur le monde. Si vous êtes timide et silencieux, vous serez plutôt introverti. C’est le masque que l’on porte pour agir et interagir.
  • Comportements reliés à des rôles : cela constitue le pôle social de la personnalité. C’est l’aspect le plus changeant de la personnalité, car on est amené à jouer plusieurs « rôles sociaux » dans une même journée, en fonction des attentes sociales. Il s’agit ici des nombreux masques qu’il faut revêtir suivant notre rôle dans la société. Masque « famille » quand je suis à la maison, puis masque « sportif » quand je vais m’entrainer…

LES DÉTERMINANTS DE LA PERSONNALITÉ

3 facteurs essentiels vont contribuer à former, structurer, façonner et faire évoluer la personnalité de chacun :

  • L’hérédité : elle s’exprime au fur et à mesure de la maturation et de la croissance (les aptitudes physiques, la morphologie, fonctionnement physiologique…). Elle fixe très souvent les cartes de base dont chacun est libre de disposer par la suite, selon son évolution individuelle.
  • L’histoire individuelle, c’est-à-dire la somme de nos expériences personnelles, notamment au cours des premières années de la vie. Les évènements quotidiens l’influencent aussi : tel un échec cuisant, une exclusion sociale, ou bien une réussite académique ou sportive, qui nous marqueront.
  • Le cadre socio-culturel oriente notre manière de nous comporter. Les groupes sociaux concrétisés par l’école, la famille, la religion ou la culture colorent, voire formatent nos habitudes et comportements. Par exemple, le sport constitue un lieu de socialisation, dans le sens où il véhicule certaines valeurs et attentes qui peuvent être intériorisées par les sportifs, et marquer leur personnalité.

Notons bien que ces déterminants font toutefois encore l’objet de grands débats…

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS QUI COMPOSENT LA PERSONNALITÉ ?

On retrouve 5 composantes principales de la personnalité, résumées sous le moyen mémo-technique « OCEAN », provenant d’un modèle descriptif de la personnalité en 5 traits centraux, appelé « Big Five ». Il a été proposé par Goldberg en 1981 puis développé par Costa et McCrae dans les années 1987-1992.

On retrouve, sur une échelle d’évaluation, l’Ouverture d’esprit (personne imaginative, originale) ; le caractère Consciencieux (organisation, minutie) ; l’Extraversion (esprit bouillant, actif) ; le caractère Agréable (personne sympathique, gentillesse) ; et enfin le Névrosisme (et son opposé, la stabilité émotionnelle, reflétant le calme et le contrôle).

LES 16 PROFILS PSYCHOLOGIQUES

Il existe autant de personnalités qu’il existe d’individu, mais nous pouvons pourtant nous retrouver parmi l’un des 16 types de personnalité, selon la classification MBTI. Un indicateur (test) est disponible en lien ci-après, et a pour but de donner une idée générale, un profil de notre personnalité, à travers notre perception de nous-même. Il représente un bon outil d’exploration de soi-même.

L’indicateur 16 Personnalities

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Avant d’expliquer le fonctionnement du test, une définition simple d’un « profil » de personnalité : il s’agit d’un ensemble de caractères psychologiques qui traduisent la personnalité d’une personne. C’est une caricature, en quelque sorte.

À présent, afin de mieux comprendre son fonctionnement, définissons les 5 principaux axes permettant de créer les profils.

A noter que l’indicateur 16 Personnalities que nous décrivons s’inspire du modèle OCEAN définit précédemment.

  • L’orientation de notre esprit : Extravertie (E) ou Introvertie (I)

Ce trait détermine la façon dont nous interagissons avec notre environnement, c’est-à-dire, si nous sommes plutôt tournés vers le monde extérieur ; ou bien dans notre monde intérieur.

  • Notre façon d’utiliser notre énergie : Sensation (S) ou Intuition (N)

Ce trait montre où nous dirigeons notre énergie mentale. Ce qui signifie que nous sommes soit orientés dans le concret, le pragmatique, le moment présent ; soit que nous sommes créatifs, orientés vers l’imagination, et les concepts abstraits.

  • Notre mode décisionnel : Pensée (T) ou Sentiment (F)

Ce trait détermine la façon dont nous prenons des décisions et dont nous faisons face à nos émotions. Nos choix reposent soit sur des faits concrets et rationnels ; soit en fonction de nos valeurs intrinsèques et notre empathie.

  • Notre approche tactique : Perception (P) ou Jugement (J)

Ce trait reflète notre approche du travail, de la planification et de la prise de décision. Il s’agit ici d’une tendance à gérer notre environnement en étant flexible et en s’adaptant à lui ; ou d’une tendance à vouloir le contrôler de façon méthodique et organisée.

  • Notre identité : Assertif (A) ou Turbulent (T)

Ce trait étaye tous les autres, montrant à quel point nous sommes confiants dans nos capacités et nos décisions.

L’indicateur regroupe ainsi 16 noms de profils en les annotant du sigle correspondant à la personnalité. A noter que l’indicateur étant d’origine anglaise, les lettres initiales des mots ne sont pas les mêmes qu’en français, bien sûr. Par exemple, ENTP-A correspond à : Extravertie – Intuition – Pensée – Perception – Assertif

Voici à présent la liste des 16 types de personnalités. Si vous désirez plus d’information sur les profils, cliquez ici.

https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite

Les analystes :

  • Architecte : INTJ-A / INTJ-T
  • Logicien : INTP-A / INTP-T
  • Commandant : ENTJ-A / ENTJ-T
  • Innovateur : ENTP-A / ENTP-T

Les diplomates :

  • Avocat : INFJ-A / INFJ-T
  • Médiateur : INFP-A / INFP-T
  • Protagoniste : ENFJ-A / ENFJ-T
  • Inspirateur : ENFP-A / ENFP-T

Les sentinelles :

  • Logisticien : ISTJ-A / ISTJ-T
  • Défenseur : ISFJ-A / ISFJ-T
  • Directeur : ESTJ-A / ESTJ-T
  • Consul : ESFJ-A / ESFJ-T

Les explorateurs :

  • Virtuose : ISTP-A / ISTP-T
  • Aventurier : ISFP-A / ISFP-T
  • Entrepreneur : ESTP-A / ESTP-T
  • Amuseur : ESFP-A / ESFP-T

SOURCES & RÉFÉRENCES

COSTA, P.T., MCCRAE, R.R. (1985) The NEO Personality Inventory manual. Odessa, FL: Psychological Assessment Resources.

HOLLANDER, E. P., & WILLIS, R. H. (1967). Some current issues in the psychology of conformity and nonconformity. Psychological Bulletin, 68(1), 62–76. https://doi.org/10.1037/h0024731

LACHENAL-CHEVALLET, K., MAUCHAND, P., COTTRAUX, J., BOUVARD, M., & MARTIN, R. (2006). Factor Analysis of the Schema Questionnaire-Short Form in a Nonclinical Sample. Journal of Cognitive Psychotherapy, 20(3), 311–318.