« Quand on se retourne sur sa vie, mieux vaut se dire : ‘’je n’arrive pas à croire ce que j’ai fait’’, plutôt que de se dire : ‘’j’aurais aimé l’avoir fait’’. »
LUCILLE BALL
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent avoir une grande capacité d’accomplissement ? Elles dégagent un sentiment de confiance et semblent savoir où elles vont.
La fixation d’objectifs est l’une des clés de leur réussite.
Vous souvenez-vous d’Alice au pays des merveilles ? Lorsqu’Alice rencontre le chat de Cheshire à un carrefour, elle lui demande son chemin. « Cela dépend de l’endroit où vous désirez vous rendre » lui dit-il, « Ça n’a guère d’importance » répond-elle. Le chat lui rétorque que dans ce cas le chemin à prendre n’a pas d’importance. Par conséquent, elle erre sans but dans ses voyages.
Comme Alice, la plupart des gens parcourent le Chemin de leur vie sans direction ni but spécifique, et ne se fixent pas d’objectifs précis. En atteignant la fin du Chemin, les regrets se font ressentir, dont voici les 5 principaux : ne pas avoir été plus heureux, ne pas avoir gardé contact avec ses amis, ne pas avoir exprimé ses sentiments, avoir travailler trop dur, et avoir fait passer les désirs des autres avant les siens propres.
LA FIXATION D’OBJECTIFS, C’EST QUOI ?
La fixation de but, ou goal-setting, est une technique mentale qui prépare votre esprit et votre corps à l’action.
C’est un outil qui améliore la motivation, la concentration, et la capacité à anticiper les aléas de la vie, y compris la vie sportive.
À QUOI ÇA SERT ? QU’EST-CE QUE JE PEUX EN ATTENDRE ?
Optimiser vos performances, gérer vos entrainements, et décupler votre motivation.
Concrètement, cette technique permet une amélioration des performances par accroissement de l’efficacité et meilleure focalisation de l’effort, de préciser et définir ses propres attentes, davantage de satisfaction dans la pratique, un pouvoir d’adaptation maximale, de bénéficier d’une qualité de vie supérieure, et enfin joue un rôle majeur dans le développement personnel.
En langage plus spécialisé, on obtient : une meilleure gestion de l’anxiété et une amélioration de la confiance en soi, une capacité à maintenir un effort mental soutenu sur une cible spécifique, l’évolution des stratégies dont celles de résolution, et d’affirmer un investissement important dans la durée.
À QUI EST-CE DESTINÉ ?
Tout le monde, sans exception : sportifs, étudiants, artistes, managers… toute personne en perte de repères (quel meilleur repère qu’un but de vie !).
QUAND L’UTILISER ?
Tous les jours, toute l’année, toute la vie. Il existe néanmoins des moments privilégiés qui nécessitent son application.
Par exemple :
- Pour le sportif : la période optimale pour la mise en place de cette méthode sera le début de saison, et lors de périodes requérant des ajustements (blessure, annulation de compétitions, raisons personnelles…).
- Pour l’individu averti : une intention de développement personnel sera mise en phase de réalisation immédiatement par la méthode de goal-setting, plutôt que d’attendre le premier de l’an et ses bonnes résolutions.
- Pour l’élève, l’étudiant : la réussite aux examens repose entièrement sur l’organisation et la détermination du contenu des connaissances à mettre en œuvre.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
EN PRATIQUE
Créez vos objectifs selon 8 règles :
Premièrement, prenez une feuille et écrivez une liste de tous les objectifs qui vous viennent en tête, ce que vous voulez être, accomplir, posséder, partager. Passez en revue tous les domaines de votre vie : travail, famille, amis, état physique, état mental, affectif, sportif, social, et matériel.
L’objectif doit être difficile mais réaliste, de façon à stimuler la motivation sans être une source de stress.
Ensuite, il s’agit de les classer à court, moyen, et long terme, de manière à s’investir dans la durée, et donc d’accroître votre persévérance. « Les plus longs voyages commencent toujours par un pas en avant ».
On vérifie qu’ils soient contrôlables, c’est-à-dire qu’ils ne dépendent que de vous, sans facteur extérieur les influençant.
On les précise et clarifie au maximum, tout en restant concis : avec des adjectifs, des lieux, des dates limites… Qu’est-ce que cela va vous apporter ? de quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?
On veille à les formuler de manière positive, ce qui facilite la visualisation et augmente la confiance dans la réussite.
Sur une autre feuille, établissez une liste des principales ressources dont vous disposez, en notant tous les outils que vous pouvez utiliser pour parvenir à vos fins : traits de caractère, relations, amis, argent, connaissances, temps disponible, énergie, talents particuliers…
De même, notez les obstacles, ce qui vous empêche d’avoir en ce moment ce que vous désirez.
On examine si ces objectifs sont évaluables et vérifiables : à quoi et comment saurez-vous que vous avez atteint vos objectifs ?
Enfin, il est nécessaire que ces objectifs soient écologiques, éthiques. Cela signifie qu’ils ne doivent pas vous poser de problème ou bien contraindre votre entourage. Y-a-t-il un inconvénient à atteindre mon objectif ? Devrais-je renoncer à quelque chose pour l’atteindre ? Est-ce que mon entourage devra renoncer à quelque chose ?
Fixer des buts, nous permet de canaliser notre attention vers des aspects pertinents des tâches à accomplir, et nous permet de mobiliser et réguler les efforts à investir, jusqu’à la conquête de notre objectif.
DANS LE CERVEAU
Quasiment tout se joue dans le Système d’Activation Réticulaire, ou SAR. C’est un système de traitement d’informations à la base du cerveau, qui fonctionne comme centre de tri obligatoire. Il agit de manière inconsciente, mais nous pouvons l’influencer de manière indirecte. La clef est d’apprendre à se concentrer sur ce que l’on veut, ce que l’on désire.
Ainsi, on programme consciemment ou non notre SAR selon nos attentes, notre dialogue interne, et nos objectifs. Nos pensées et nos sujets d’attention vont s’imprimer dans notre subconscient, et va influer en permanence notre comportement et notre quotidien. Notre SAR repère les schémas environnementaux conformes à nos principales croyances, d’où l’importance de la précision de nos mots et images mentales. Décidez ce que vous voulez et votre SAR cherchera les réponses adéquates à vos questions, à comment atteindre ces buts, et les moyens émergeront.
Afin d’ancrer au mieux vos objectifs dans vos connexions neuronales, il est conseillé d’écrire à la main plutôt qu’utiliser l’ordinateur. Ainsi, votre SAR va ordonner et coordonner vos facultés d’action et de perception du monde afin d’œuvrer à la réalisation de vos rêves.
Alors, si vous voulez vivre de manière à ne pas avoir de regrets, prendre votre vie en main pour aller au bout de vos aspirations, fixez-vous des objectifs, planifiez efficacement votre quotidien et soyez heureux à tout point de vue.
« Si la vie n’a aucun sens, dit Alice, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? »
LEWIS CARROLL dans Alice au Pays des Merveilles
SOURCES & REFERENCES
Allan PEASE & Barbara PEASE. (2016). La Réponse. First Edition.
Anthony ROBBINS. (2018). Pouvoir illimité suivi de Les 11 Lois de la Réussite. Éditions J’ai lu.
Michael DOBSON & Susan WILSON. (2008). Goal Setting, How to Create an Action Plan and Achieve Your Goals. Worksmart.